TELETHON ET JOELETTES

2 et 3 Décembre 2016

 Deux randonnées Téléthon sont proposées, diurne ou nocturne, c’est au choix !

 Dès le vendredi 2 au soir, c’est à Itteville que nos passagères, Micheline et Anne, et une quinzaine de pilotes, se retrouvent pour un périple d’environ 6 km à la lueur des lampes frontales. Long ruban pédestre d’environ 80 personnes, au départ tout au moins, qui serpentera des Plantes à la Butte sans oublier le Bourg. Pas de zone sensible et humide cette année mais des sentiers sinueux, sombres, inconnus de certains et pour les joëlettes un obstacle imprévu sous forme d’un majestueux tourniquet non signalé ! Emotion garantie pour les passagères qui ont pris une certaine hauteur grâce aux efforts conjugués de randonneurs solidaires !

A l’arrivée, une soupe à l’oignon traditionnelle, fort appréciée réchauffe les sportifs d’un soir et les vaillantes passagères.

 Samedi 3 décembre, c’est à Etampes que nous retrouvons, à la salle des Fêtes Jean-Lurçat, les randonneurs de Morigny et Etampes, organisateurs, pour une boucle de 10 km. Nos passagers Marie-Christine et Maxime sont fidèles au rendez-vous, et deux pilotes malades seront heureusement efficacement remplacés par des randonneurs intéressés.

Le soleil nous accompagne et sans perdre de temps nous nous dirigeons vers la gare et sa passerelle. Bien conçue, cette dernière,  puisque l’accès peut se faire par des marches traditionnelles ou de l’autre côté par un plan incliné bienvenu pour nos joëlettes !

La partie sportive de la randonnée nous attend au nord de la voie ferrée, et après quelques efforts, la Tour de Guinette n’aura plus de secret pour nous ! Nous quittons la zone habitée par le sentiers des plateaux avant de «piquer» dans la forêt. Le moulin de Vaujouan et le château de Valnay agrémentent notre périple qui se poursuit le long de la Chalouette. Le soleil nous a quittés depuis un bon moment et un vent mordant fait presser le pas et…les roues ! Il ne reste plus qu’à saluer au passage la gare de St-Martin d’Etampes, traverser la Base de Loisirs et rejoindre la salle des Fêtes illuminée. Boisson chaude et petits gâteaux sont apportés au rez-de-chaussée pour nos passagers.

Et c’est à la nuit tombante que l’opération démontage des joëlettes s’achève.

Merci aux randonneurs intéressés par les joëlettes, qui nous ont aimablement accueillis dans leur commune et aidés.

A bientôt peut-être sur d’autres sentiers !

Laisser un commentaire