Autour de JANVRY et du domaine de ST-JEAN DE BEAUREGARD

Pas d’inquiétude … le départ de cette randonnée étant prévu en pleine nature, aux abords de la ferme de Grivery, nous ne ferons donc que passer à proximité de la zone commerciale « agitée » des ULIS !

Les rafales de vent sont moins violentes que prévu fort heureusement car  sur cette première partie de l’itinéraire  nous bénéficions du grand air de la plaine !   Trois passagers installés , Marie-Christine, Célia et Maxime bien emmitouflés, confient leur destinée à la douzaine de pilotes présents peu enclins à musarder !

Les pluies récentes ont alourdi le sol et quelques dérapages sont à contrôler avant d’emprunter la route départementale  qui nous permet de découvrir le hameau de la Brosse  et son lavoir avant de poursuivre par le chemin de Champréau et  de s’engager sans hésitation vers Janvry, petit village du Hurepoix regorgeant d’anecdotes teintées de nostalgie, et qui garde sa vocation agricole avec ses quatre fermes qui exploitent plus de 800 hectares.

Si Janvry conserve son charme de lieu tranquille, tout change au moment des fêtes de Noël !  Après le passage devant le château entouré de douves, notre petit groupe découvre la place du village  transformée  : père Noël dans son énorme bulle transparente, guirlandes  scintillantes, pandas géants  sur les façades, musique et  sur leurs échelles, des employés fébriles ne disposant plus que de quelques jours pour achever les préparatifs d’ouverture du marché de Noël.

Depuis la place du village, un petit détour nous permet de faire connaissance, au bois de  Montmarre, avec quelques pensionnaires de l’agréable et surprenant parc animalier de plus de 5 hectares : ânes , wallabys albinos, lamas,  alpagas, moutons, cochons vietnamiens, daims, etc… Certains prolongeraient bien ce tête-à-tête mais la nuit tombe vite et notre randonnée n’est pas terminée… Pressant le pas, nous traversons le village en direction de la mairie et nous nous engageons dans la rue des Bezelles, longeons le parc du château et pénétrons dans le Bois du Chef et enfin pour les amateurs d’effort ce n’est qu’après avoir gravi une montée bien raide que nous regagnons la route. Nous passons devant les grilles du château de St-Jean de Beauregard, (fermeture hivernale) et retrouvons le chemin qui à travers la plaine nous ramène à notre point de départ.

Pendant que les spécialistes s’occupent du démontage des joëlettes, d’autres installent boissons et gâteaux pour un goûter aussi tardif  qu’apprécié .

Ensemble nous partageons les mêmes sentiers de randonnée et le soir venu chacun reprend sa route .

Quand on aime, on ne compte pas… les kilomètres …Chevreuse, St-Pierre du Perray, Longjumeau (pour nos passagères et passager),  puis Combs la Ville,  St-Germain les Arpajon, Thiais, Vitry-sur-Seine mais aussi Lardy, et  Bouray sur Juine…pour  pilotes et joëlettes !

Janvry
Album : Janvry

24 images
Voir l'album

Laisser un commentaire